Le Réseau Interislamique sur la Nanotechnologie (INN) et le Conseil iranien pour l’innovation en nanotechnologie (INIC) ont conclu un accord pour élargir les infrastructures et la coopération opérationnelle.
Selon les Relations Publiques, cette nouvelle phase de coopération comprendra l’utilisation par l’INIC de la super-application académique Acalearn et l’organisation conjointe des Olympiades internationales de nanotechnologie pour les étudiants universitaires et scolaires. Le secrétariat de l’INIC lancera également sa page officielle sur Acalearn. Cette super-application est une réalisation basée sur la connaissance de l’Institut islamique de gestion stratégique, membre de l’INN et unité incubée au MERC iranien.
Un autre point à l’ordre du jour était l’examen des mécanismes opérationnels pour élargir la coopération bilatérale, ce qui a été convenu lors des discussions entre le Dr Abolhassan Imani, Secrétaire de l’INN ; le Dr Ali Karimi Morid, Directeur adjoint aux affaires stratégiques et exécutives de l’INN ; et le Dr Afshin Ramzi, Directeur adjoint aux affaires internationales de l’INIC.
Selon le rapport, ce nouveau processus de coopération bilatérale a été initialement lancé lors de la visite du Dr Emad Ahmadvand, Secrétaire de l’INIC, au stand de l’INN lors de la 16ᵉ exposition iranienne de nanotechnologie. Lors de l’événement, il a souligné l’intention de l’INIC d’accélérer la mise en œuvre de l’accord de coopération conjointe, en particulier en créant des synergies dans le développement des infrastructures et les nouveaux programmes de l’INN.
L’INIC fonctionne comme une institution stratégique relevant de la Vice-Présidence pour la Science, la Technologie et l’Économie fondée sur la connaissance. Elle est responsable de l’élaboration des politiques, de la coordination et de l’orientation des projets et programmes dans les domaines de la nanotechnologie, de la microtechnologie et des technologies avancées. En soutenant les élites et les chercheurs, en développant l’infrastructure des laboratoires, en facilitant la commercialisation et en élargissant la coopération internationale, l’INIC joue un rôle clé dans le développement de l’économie technologique iranienne et le renforcement des capacités technologiques du pays.
Notamment, l’INN est une plateforme internationale visant à exploiter la puissance de la science et de la technologie pour soutenir l’autonomisation inclusive. Le Réseau s’efforce de fournir une plateforme dynamique permettant aux pays de réaliser la croissance, le progrès et une économie fondée sur la connaissance, en favorisant la collaboration entre les élites, les professeurs, les chercheurs, les universités, les instituts de recherche et les entreprises fondées sur le savoir.
Cette plateforme internationale est l’un des treize réseaux scientifiques affiliés au COMSTECH, et elle est hébergée par le MERC sous l’autorité du MSRT d’Iran.