Lancement de la coopération entre l’INN et l’KNU

Le Réseau Interislamique sur la Nanotechnologie (INN) et l’Université Khatam Al-Nabeien d’Afghanistan (KNU) sont parvenus à un accord visant à élargir leur coopération aux niveaux infrastructurel et exécutif.

Selon les Relations Publiques, l’adoption par la KNU de la super-application académique « Acalearn », ainsi que la mise en œuvre de programmes conjoints pour le lancement de formations en nanomédecine, nanodentisterie et nanopharmaceutique, et l’indexation des articles scientifiques dans la base de données de citation scientifique du monde islamique (ISC), constitueront les principaux axes de cette nouvelle phase de coopération. L’université créera également sa page officielle sur Acalearn et utilisera cette plateforme pour des activités éducatives en ligne et hors ligne. Cette super-application est un produit fondé sur le savoir, développé par l’ISMI, membre de l’INN et entreprise incubée au Centre de recherche et d’incubation MERC d’Iran.

Un autre volet important de la réunion a porté sur l’examen des mécanismes exécutifs d’adhésion et l’élargissement de la coopération bilatérale. Ces discussions, menées entre le Dr Ali Karimi Morid, vice-président exécutif stratégique de l’INN, et le Dr Khadem Hossein Habibi, directeur de la branche de Ghazni de la KNU, ont abouti à un accord mutuel sur le cadre proposé. La réunion s’est tenue en ligne, avec une grande rapidité et une qualité élevée, via la super-application Acalearn.

Selon le rapport, l’Université Khatam Al-Nabeien est l’un des établissements d’enseignement supérieur reconnus en Afghanistan, formant actuellement plus de 4 000 étudiants dans 12 programmes de premier et de deuxième cycles, dans les domaines des sciences humaines, des sciences de l’ingénierie et des sciences médicales.

Notamment,  l’INN est une plateforme internationale visant à exploiter la puissance de la science et de la technologie pour soutenir l’autonomisation inclusive. Le Réseau s’efforce de fournir une plateforme dynamique permettant aux pays de réaliser la croissance, le progrès et une économie fondée sur la connaissance, en favorisant la collaboration entre les élites, les professeurs, les chercheurs, les universités, les instituts de recherche et les entreprises fondées sur le savoir.

Cette plateforme internationale est l’un des treize réseaux scientifiques affiliés au COMSTECH, et elle est hébergée par le MERC sous l’autorité du MSRT d’Iran.