Le Réseau Interislamique sur la Nanotechnologie (INN) et le Conseil iranien pour le développement de la médecine traditionnelle et à base de plantes (CHTM) ont conclu un accord pour élargir les infrastructures et la coopération opérationnelle.
Selon les Relations Publiques, cette nouvelle phase de coopération comprendra l’adoption par le CHTM de la super-application académique Acalearn, ainsi que la mise en œuvre de programmes de recherche conjoints et d’essais pharmaceutiques. Le secrétariat du Conseil lancera également sa page officielle sur Acalearn. Cette super-application est un produit basé sur la connaissance développé par ISMI, membre de l’INN et société incubée au MERC iranien.
Un autre point clé de la réunion était d’examiner les mécanismes opérationnels nécessaires pour étendre la coopération bilatérale. Lors des discussions entre le Dr Ali Karimi Morid, Directeur adjoint aux affaires stratégiques et exécutives de l’INN, et le Dr Damoon Razmjooei, Secrétaire du CHTM, les deux parties sont parvenues à un consensus sur les prochaines étapes.
Selon le rapport, le CHTM est un organe stratégique affilié à la Vice-Présidence pour la Science, la Technologie et l’Économie fondée sur la connaissance. Son mandat comprend l’élaboration de politiques, la création de synergies et l’orientation des projets et programmes liés aux plantes médicinales et à la médecine traditionnelle. En soutenant les experts et chercheurs d’élite, en développant les infrastructures, en facilitant la commercialisation et en renforçant la chaîne de valeur, le Conseil joue un rôle clé dans la promotion de l’économie de la médecine traditionnelle en Iran. Il contribue également au développement de technologies modernes pour le traitement, la production, l’enregistrement et la préservation des espèces locales, favorise les approches de santé préventive et positionne l’Iran comme un leader régional dans les produits et services à base de plantes.
Notamment, l’INN est une plateforme internationale visant à exploiter la puissance de la science et de la technologie pour soutenir l’autonomisation inclusive. Le Réseau s’efforce de fournir une plateforme dynamique permettant aux pays de réaliser la croissance, le progrès et une économie fondée sur la connaissance, en favorisant la collaboration entre les élites, les professeurs, les chercheurs, les universités, les instituts de recherche et les entreprises fondées sur le savoir.
Cette plateforme internationale est l’un des treize réseaux scientifiques affiliés au COMSTECH, et elle est hébergée par le MERC sous l’autorité du MSRT d’Iran.